Accueil > Pédagogie > Le souci du droit d’auteur au primaire

Le souci du droit d’auteur au primaire

Au colloque de Clair2013, j’ai fait une visite de classe d’Anglais 6e année de Mme Brigitte @brignade où les élèves faisaient un montage vidéo. J’ai demandé aux élèves comment ils s’y prennent pour choisir leurs images. Ils m’ont répondu qu’ils avaient le droit d’apporter des photos de la maison via une clé USB ou ils pouvaient en prendre sur le Web. Je les ai questionné davantage afin de savoir s’ils pouvaient prendre toutes les images sur le Web. Sans

clair

clair

hésitation, ils m’expliquèrent qu’ils doivent respecter les droits d’auteur et que toutes les images ne peuvent pas être utilisées. J’ai alors demandé comment ils font pour savoir lesquelles peuvent être utilisées? Encore une fois, sans hésitation, ils m’expliquèrent qu’ils peuvent se servir de Google image et faire une recherche avancée et placer le filtre pour recevoir les images dont elles ont le droit d’utiliser. Wow!

Je constate que j’utilise des situations d’apprentissage afin de faire développer ces habiletés chez mes élèves du secondaire, cependant,  je jugeais que c’était une tâche complexe pour un élève du secondaire. J’ai appris une leçon en visitant cette classe de 6e année en j’en suis très reconnaissante. Bravo pour le souci des droits des auteurs. Bravo aussi de le faire au primaire là où les élèves sont initiés au Web. Attendre au secondaire pour développer le souci des droits d’auteur serait comme conduire et apprendre les règles de la route cinq ans plus tard!

Catégories :Pédagogie
  1. Jocelyne Bourque
    7 février 2013 à 12:35

    Merci de partager Anne, cela me rassure de voir des élèves avec le réflexe de vérifier le droit d’auteur.

  2. 8 février 2013 à 3:57

    A reblogué ceci sur AM:TICE and commented:
    Très intéressant, les élèves qui se soucient du droit d’auteur et qui savent chercher des images!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 467 autres abonnés

